Notre Club de Tennis de Table a été créee en 2002 dans le but de répondre aux attentes d'un groupe d'amis passionnés par le ping pong.
Nous avions besoin d'être réactifs pour maintenir notre passion sportive vivante. Nous voulions continuer à jouer et évoluer dans notre jeu. Notre lieu principal d'entraînement et de compétition est le pavillon municipal. D'autres espaces sportifs et d'entraînement nous sont mis à disposition bénévolement.
Notre club de ping pong participe également aux compétitions françaises les plus importantes. Les compétitions nationales sont organisées par la FFTT, la fédération française de tennis de table.
Nous comptons actuellement 80 adhérents au club, des joueurs de tout âge et tout niveau.
" Bienvenue à vous. Sportive amatrice et ancienne habitante de Jeumont, je vous proposerai sur ce site les actualités en général à Jeumont."
Étant une ancienne licenciée de club sportif et amatrice/passionnéé de sports comme le VTT, le cyclisme et le BMX, j'apprécie partager avec vous les actualités de la ville de Jeumont et de sa région. Pour en savoir plus sur Jeumont ? Je vous propose le lien de l'histoire de la ville où je suis native.
Le tennis de table remonte à la fin du XIXe siècle, après un après-midi pluvieux en 1870 en Angleterre.
L'idée est venue d'un groupe de joueurs de tennis qui, ne pouvant pas jouer dehors faute des bonnes conditions climatiques, a adapté un jeu en salle avec des caractéristiques similaires au tennis, mais en version miniature. Une table carrée, une corde attachée au milieu en guise de filet, un quelconque objet qui ressemble à une raquette, des balles, et le tour était joué.
En 1891, Charles Bater conçoit une version du jeu avec des boules de liège. En même temps le célèbre athlète James Gibb définissait les règles d'un jeu disputé sur une surface en bois, avec un filet soutenu par une paire de poteaux, et de très longues raquettes d'environ 45 cm de manche, couvertes de parchemin.
Puis, après un voyage aux États-Unis, Gibb rentre en Europe avec des balles en celluloïd. Carton rouge ! Heeeuuu... non! Carton plein avec ses nouvelles balles très légères.
Le mot Ping-Pong est directement inspiré du son de la balle frappant la table.
Les droits ont ensuite été vendus à Parker Bros aux Etats-Unis, et depuis lors "ping-pong" est une marque déposée.
On raconte qu'en 1899, un jeune londonien de quatorze ans commence à utiliser une raquette à manche court également recouverte de parchemin, avec un filet de 17,5 cm de haut.
Dès 1901, les tournois de ping-pong attirent jusqu'à 300 joueurs avec des prix pouvant atteindre 25 livres.
A peu près à la même époque, les raquettes à pointes ou pointes brevetées par Frank Bryan font leur apparition sous la marque Atropos, qui est universellement adoptée.
C'est en 1926 que le nom "ping-pong" disparait et devient tennis de table. La fédération anglaise de tennis de table est créee, publiant de nouveaux règlements et statuts.
La même année, le premier championnat et congrès mondial de tennis de table a lieu à Londres.
Très tôt, la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) est fondée.
Le premier Congrès Mondial a essayé d'unifier les règles du jeu en : 21 points par match, le meilleur des trois matchs pour les équipes, et le meilleur des cinq matchs pour les particuliers. En 1927 une deuxième version des règles est officiellement adoptée par l'Europe Centrale, jouant avec les mêmes règles que le tennis, des sets de 6 matchs.
PPC JEUMONT
BP 20215 - 59324 Jeumont Cedex 3
contact@ppcjeumont.fr